BRUSSELS FELINOPHILE CAT ASSOCIATION

BFCA

Les fiches races

LE PERSAN COLOURPOINT






Couleurs :

Il existe actuellement une vingtaine de couleurs et l’on ne cesse d’en créer des nouvelles, mais le seal point, le blue point, le chocolate point et le lilac point sont les plus courantes.


Tête :

Les joues doivent être pleines et rondes. Le front est bombé et les oreilles sont petites, légèrement arrondies, très écartées l’une de l’autre et placées assez bas. Le menton est fort et le nez est petit, court, mais non retroussé, avec un «stop» bien marqué.

Ses grands yeux bien ronds doivent être d’un beau bleu soutenu.


Fourrure :

Le persan colourpoint est un chat à poils longs. La fourrure est donc dense et bouffante, de texture très fine, très soyeuse, très douce au toucher. Il a une opulente collerette qui descend des épaules à la poitrine et sa queue doit être courte, très touffue, mais proportionnée au corps.


Points colorés :

Ils sont les mêmes que pour le siamois, c’est-à-dire le masque et les oreilles, les pattes et la queue. Le reste du corps est de couleur crème ou coquille d’œuf très claire.


Caractère :

C’est un chat qui offre un agréable compromis entre le caractère lascif du persan et la vivacité du siamois. Il est sociable, câlin, tolérant et il s’adapte parfaitement à tous les modes de vie. C’est un compagnon facile à manipuler, même par les enfants qu’il adore. Il ne faut toutefois pas oublier que sa fourrure nécessite des soins réguliers.


Dans le cas du persan colourpoint, il n’est nullement question de légendes avec références à des pays lointains.




Il s’agit cette fois d’un chat créé de toutes pièces par des éleveurs américains et anglais, très rapidement relayés par quelques éleveurs français qui souhaitaient obtenir un persan présentant les motifs du siamois, c’est-à-dire un corps très clair rehaussé de parties colorées (le masque, les oreilles, les pattes et la queue) et de magnifiques yeux bleus. Dans les années 50, ces éleveurs se mirent donc à croiser des siamois avec des persans noirs ou bleus. La morphologie des deux races est totalement opposée, pour ne pas dire contraire qu’il fallut un très grand nombre de générations pour que l’on retrouve le type caractéristique du persan, tout en conservant le motif siamois.


Les Américains appellent ce persan un «Himalayen», par référence au lapin qui porte un marquage similaire à celui du siamois, tandis que les Européens le nomment «colourpoint», ce qui signifie «extrémités colorées».


Il existe des persans aux yeux cuivrés, aux yeux verts, mais le colourpoint est le seul à présenter de superbes yeux bleus.


De son ancêtre siamois, il a conservé un petit côté bavard. C’est un chat qui adore vous parler et qui vous répond lorsque vous lui adressez la parole. Même s’il peut parfois se montrer un peu têtu quant à l’emplacement de son bac à litière ou sur le type d’alimentation, c’est un chat très agréable à vivre. C’est aussi un persan sportif (eh oui !) qui est tout à fait capable de grimper aux plus hautes branches des arbres et qui se prête facilement à une promenade en laisse si on a pris la peine de l’y habituer très jeune.


Il est très attaché à son maître et vous suivra partout, tant il a besoin de votre présence et de votre affection.





    TopHaut de page